Certificat médical

La commission médicale de la FFE, en application des dispositions du Code du Sport relatives au certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport (articles L.231-2, D.231-1-1 à D.231-1-4 et A.231-1) fixe les modalités suivantes :

Pour tous les pratiquants (quelle que soit la catégorie ou la pratique ou non de compétition),

La première délivrance d’une licence à la FFE :

Production d’un certificat médical datant de moins d’un an (au jour de la demande), attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou le cas échéant, de l’escrime. Lorsque la licence sollicitée permet la participation aux compétitions, le certificat médical doit comporter la mention « en compétition ».

Pour un renouvellement :

L’utilisation du formulaire d’absence de contre-indication (avec paragraphe informatif) est recommandée.

  • pour le renouvellement de licence (si la licence est prise à la FFE chaque année, sans interruption) :
    • présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an (au jour de la demande), tous les trois ans.
    • les années où le certificat médical n’est pas exigé, le sportif renseigne un questionnaire de santé (formulaire Auto-questionnaire cerfa.pdf  obligatoire téléchargeable en bas de cette page).
      • en présence d’une réponse positive au questionnaire, l’escrimeur doit montrer son questionnaire renseigné à son médecin et produire un nouveau certificat médical attestant de l’absence de contre-indication pour obtenir le renouvellement de la licence.
      • si toutes les réponses sont négatives, l’escrimeur remettra au club une attestation (Attestation.pdf téléchargeable en bas de cette page), qui permettra d’effectuer la demande de licence.