Activités

Notre enseignement couvre les trois disciplines: fleuret, sabre et épée, ainsi que l’éveil au sport et à l’escrime.

  • Le fleuret : arme d’estoc (on touche uniquement avec la pointe), le fleuret est une arme de convention qui obéit à des règles de combat précises. La surface valable est limitée au tronc et le point est attribué à l’attaquant. Le fleuret est une arme d’étude, destiné initialement à l’entraînement et à l’étude des techniques de touche.
  • Le sabre : le sabre est une arme de taille, de contre-taille et d’estoc. On touche l’adversaire avec le tranchant de la lame, le faux tranchant et la pointe. Le sabre est historiquement l’arme de la cavalerie. Elle obéit aux mêmes règles que le fleuret. La surface valable comprend toutes les parties du corps situées au dessus de la ceinture.
  • L’épée : arme d’estoc comme le fleuret, l’épée est l’arme de duel par excellence. Elle n’obéit pas aux règles de priorité du fleuret et du sabre. Le premier des deux escrimeurs qui touche son adversaire marque le point. On peut toucher sur l’ensemble du corps.

Eveil au sport

Section du Cercle d’Escrime destinée aux enfants âgés de 4 et 5 ans. Cette section vise a développer les qualités de motricité propres à la pratique sportive en générale. Elle comprend outre la découverte des bases du sabre et du fleuret, le développement et la structuration du schéma corporel, le contrôle de l’équilibre, la précision, l’observation, la concentration et la vie de groupe.

 L’escrime, du débutant au compétiteur

Les premiers assauts au sein du club ne nécessitent pas l’achat de la totalité du matériel spécifique. Pour la découverte de votre arme, il suffira d’acheter un gant, une sous-cuirasse et une paire de chaussette spécifique pour la pratique de l’escrime. Le reste du matériel est prêté par le Cercle d’Escrime. Au fil des ans, les escrimeurs s’équipent petit à petit pour avoir leur matériel personnel au bout de 4 à 5 ans d’escrime. Le Cercle d’Escrime de Saint-Germain-en-Laye accompagne cet investissement en continuant de fournir le matériel manquant.

Initiation à l’escrime en milieu scolaire

Nos maîtres d’armes interviennent en milieu scolaire en Ile de France afin d’initier les élèves à la pratique du fleuret. Les fleurets, les masques et les gants sont fournis par le Cercle d’Escrime et les enfants découvrent en toute sécurité les fondements pratiques et théoriques de ce sport.

Par exemple, nous animons des séances d’escrime au sein des établissements Malherbe International School et Saint Erembert dans les Yvelines

Quelques créneaux horaires sont encore disponibles pour la rentrée 2016-2017. N’hésitez pas à contacter le Cercle d’Escrime: escrimeclub.stgermain@gmail.com.

Fitness escrime

Le fitness escrime est une activité physique sportive de santé qui permet, grâce à une adaptation des déplacements spécifiques de l’escrime d’effectuer un travail cardio vasculaire et un travail d’entretien et de développement musculaire. Cela se traduit concrètement par des enchaînements de chorégraphie réalisés avec ou sans armes.

Cette activité de bien-être permet également d’améliorer sa ceinture abdominale et son relâchement musculaire par le biais d’un travail de gainage et de postures d’assouplissement.

Echanges intergénérationnels

Le groupe Orpéa, fidèle partenaire financier du Cercle d’Escrime, est actif dans le domaine de la santé du 4ème âge. Il gère une chaîne de maisons de retraite et de cliniques de soins. Notre partenariat avec le groupe s’articule autour de journées de démonstrations réalisées par les jeunes espoirs du club et d’échanges avec les pensionnaires des centres.