L’escrime

UN SPORT DE COMBAT

Alliant des qualités physiques, mentales, techniques et tactiques, ce sport favorise la concentration, la maîtrise de soi, la coordination et l’esprit d’initiative et de décision. L’opposition se fait sans contact corporel direct, ce qui permet un affrontement intense mais sans brutalité.

UN SPORT POUR TOUS

Petits, grands, filles, garçons, forts, moins forts, jeunes ou moins jeunes, tous peuvent se rencontrer et pratiquer ensemble dans une optique de loisir ou de compétition. Sport individuel mais impossible sans partenaire, il se pratique aussi en équipe.

DES VALEURS

Conversation par les armes, l’escrime est une discipline basée sur des valeurs partagées de respect des règles, de l’adversaire, de l’arbitre, d’abnégation et de courage.

Les disciplines
  • Le fleuret : arme d’estoc (on touche uniquement avec la pointe), le fleuret est une arme de convention qui obéit à des règles de combat précises. La surface valable est limitée au tronc et le point est attribué à l’attaquant. Le fleuret est une arme d’étude, destiné initialement à l’entraînement et à l’étude des techniques de touche.
  • Le sabre : le sabre est une arme de taille, de contre-taille et d’estoc. On touche l’adversaire avec le tranchant de la lame, le faux tranchant et la pointe. Le sabre est historiquement l’arme de la cavalerie. Elle obéit aux mêmes règles que le fleuret. La surface valable comprend toutes les parties du corps situées au dessus de la ceinture.
  • L’épée : arme d’estoc comme le fleuret, l’épée est l’arme de duel par excellence. Elle n’obéit pas aux règles de priorité du fleuret et du sabre. Le premier des deux escrimeurs qui touche son adversaire marque le point. On peut toucher sur l’ensemble du corps.

Nos activités

L’escrime, du débutant au compétiteur

Eveil au sport

Section du Cercle d’Escrime destinée aux enfants âgés de 4 et 5 ans. Cette section vise a développer les qualités de motricité propres à la pratique sportive en générale. Elle comprend outre la découverte des bases du fleuret, le développement et la structuration du schéma corporel, le contrôle de l’équilibre, la précision, l’observation, la concentration et la vie de groupe.

L’école du fleuret

Au travers d’un enseignement associant séances d’assaut collectives, travail technique et leçons individuelles, les jeunes escrimeurs vont parfaire au fil des ans leur technique et leurs performances athlétiques.

A partir de 7 ans, l’enfant peut commencer à participer à des compétitions. Elles seront l’occasion d’un apprentissage ludique et progressif des règles, des codes de conduite dans l’activité, du respect de l’autre dans la salle d’armes et en dehors.

Les différents groupes et créneaux horaire permettent de faciliter l’intégration des débutants de tout âge.

L’accompagnement vers le haut niveau

Les sensations que procure la compétition de haut niveau représentent une expérience unique. Même si celle-ci ne débouche pas sur une carrière d’escrimeur, elle sera pour le jeune un élément important pour se construire socialement et professionnellement.

Nous proposons une préparation et un accompagnement de qualité sur les circuits élite nationaux et sur les manches qualificatives du championnat du monde cadet et junior.

L’épée loisir

Cette section s’adresse aux adultes et « post adolescents » qui souhaitent pratiquer l’épée dans un esprit de loisir, alliant sport et convivialité. Que vous ayez déjà pratiqué l’escrime ou que vous soyez totalement novice, c’est dans la bonne humeur que vous viendrez croiser le fer.

Sans oublier un enseignement de qualité et pour les plus motivés des résultats en compétition…

Première place épée vétéran au championnat des Yvelines
Sabre laser

L’Académie de Sabre Laser est l’entité de la Fédération Française d’Escrime reconnue par le ministère des sports pour enseigner et organiser la pratique du sabre laser.

Sport santé

Prescri’Forme

Votre médecin, lors d’une consultation, vous propose de reprendre ou de démarrer une activité physique bénéfique pour votre santé dans le cadre de votre affection de longue durée et/ou d’obésité et/ou d’hypertension artérielle. Cette activité physique est souvent nommée « sport santé ».

Il ne s’agit pas d’une pratique de compétition mais d’une activité physique adaptée à vos possibilités et à vos attentes, à choisir avec l’aide de votre médecin.

Fitness escrime

Le fitness escrime est une activité physique sportive de santé qui permet, grâce à une adaptation des déplacements spécifiques de l’escrime d’effectuer un travail cardio vasculaire et un travail d’entretien et de développement musculaire. Cela se traduit concrètement par des enchaînements de chorégraphie réalisés avec ou sans armes.

Cette activité de bien-être permet également d’améliorer sa ceinture abdominale et son relâchement musculaire par le biais d’un travail de gainage et de postures d’assouplissement.

Initiation à l’escrime en milieu scolaire

Nos maîtres d’armes interviennent en milieu scolaire en Ile de France afin d’initier les élèves à la pratique du fleuret. Les fleurets, les masques et les gants sont fournis par le Cercle d’Escrime et les enfants découvrent en toute sécurité les fondements pratiques et théoriques de ce sport.

Par exemple, nous avons animé des séances d’escrime au sein des établissements Malherbe International School et Saint Erembert dans les Yvelines