L’escrime

UN SPORT DE COMBAT

Alliant des qualités physiques, mentales, techniques et tactiques, ce sport favorise la concentration, la maîtrise de soi, la coordination et l’esprit d’initiative et de décision. L’opposition se fait sans contact corporel direct, ce qui permet un affrontement intense mais sans brutalité.

UN SPORT POUR TOUS

Petits, grands, filles, garçons, forts, moins forts, jeunes ou moins jeunes, tous peuvent se rencontrer et pratiquer ensemble dans une optique de loisir ou de compétition. Sport individuel mais impossible sans partenaire, il se pratique aussi en équipe.

DES VALEURS

Conversation par les armes, l’escrime est une discipline basée sur des valeurs partagées de respect des règles, de l’adversaire, de l’arbitre, d’abnégation et de courage.

Les disciplines
  • Le fleuret : arme d’estoc (on touche uniquement avec la pointe), le fleuret est une arme de convention qui obéit à des règles de combat précises. La surface valable est limitée au tronc et le point est attribué à l’attaquant. Le fleuret est une arme d’étude, destiné initialement à l’entraînement et à l’étude des techniques de touche.
  • Le sabre : le sabre est une arme de taille, de contre-taille et d’estoc. On touche l’adversaire avec le tranchant de la lame, le faux tranchant et la pointe. Le sabre est historiquement l’arme de la cavalerie. Elle obéit aux mêmes règles que le fleuret. La surface valable comprend toutes les parties du corps situées au dessus de la ceinture.
  • L’épée : arme d’estoc comme le fleuret, l’épée est l’arme de duel par excellence. Elle n’obéit pas aux règles de priorité du fleuret et du sabre. Le premier des deux escrimeurs qui touche son adversaire marque le point. On peut toucher sur l’ensemble du corps.